le mudroom version cabane à sucre
Le temps des sucres bat son plein, amenant avec lui l’envie soudaine de faire tremper chaque aliment qui nous tombe sous la main dans une petite piscine de sirop. Cette année, on profite évidemment des plaisirs sucrés de l’érable, mais on réserve le motif à carreaux rouges et noirs pour nos chemises oversized doublées et on opte pour une version intemporelle du sugar shack à exploiter au mudroom.
Le mudroom, ou vestiaire, a gagné en popularité au fil des dernières années et, avec nos quatre saisons, sa présence est devenue incontournable pour faciliter les allées et venues de tous les membres de la famille, et ce, beau temps, mauvais temps. Fonctionnalité est le mot d’ordre pour la conception d’un mudroom qui est la preuve que praticité et confort font très bon ménage.
Comme on y entre avec nos bottes pleines de neige et tout notre équipement de ski, le revêtement de sol du mudroom doit impérativement être facile d’entretien. Une céramique aux airs de pierre naturelle, une tuile créant un motif de carreaux version 2.0 ou une porcelaine reproduisant l’effet chaleureux du bois sont de bonnes bases pour l’aménagement d’un vestiaire. Pour plus de confort, on investit dans l’installation d’un système de plancher chauffant qui fera sécher les petites traces d’eau laissées par les pattes de pitou au retour de sa promenade.
Qui dit vestiaire dit aussi rangement. Une pièce offrant du mobilier sur mesure conçu pour répondre aux besoins de ses habitants est le secret pour conserver un certain ordre visuel (quoique ce n’est pas garanti à 100% !). Rangement pour les skis et les raquettes, les tuques et les mitaines, même celles qui ont perdu leurs jumelles, il faut réfléchir à tout. Ce mobilier peut arborer des teintes qui nous rappellent l’extérieur et son grand air, tel que les gris, les bleus ou les verts. Si le bois n’est pas présent au sol, il peut bien sûr être exploité au niveau du mobilier ou en revêtement mural.
Pour ponctuer le tout, on sélectionne une quincaillerie apparente noire. Attention toutefois de ne pas tomber dans un look rustique ! On reste dans un look classique que vous apprécierez bien au-delà de la saison des sucres.
Dernier clin d’œil à nos chères cabanes qui vous fera certainement sourire : la touche de rouge inattendue. Une astuce à la fois fonctionnelle et esthétique de l’intégrer est l’installation de luminaires au look extérieur. La présence du rouge à petite dose a le pouvoir de réveiller le reste d’une composition et fera certainement jaser vos invités !
À la sortie du mudroom, placez un grand panier de fibres naturelles tressées offrant une tonne de jetés de laine colorés (osez mélanger les motifs) qui seront aussi réconfortants que la première bouchée de tire de l’année pour réchauffer les joues qui ont passé l’avant-midi à courir les érables. C’est l’accessoire parfait pour se diriger vers le feu qui crépite au salon !
la team bold